Invités mai 2025
Olivier Barbarant
Olivier Barbarant est poète et critique. Il dirige la chronique de poésie dans la revue Europe et est spécialiste de l’œuvre d’Aragon. Ses poèmes explorent les liens entre l’individu et l’histoire.
Il est notamment l’auteur de Partitas pour violon seul (Gallimard, 2024), Séculaires (Gallimard, 2022) ; De olvidarte nunca – suite pour André (éditions Les Venterniers, 2022) ; Un grand instant (Champ Vallon 2019) ; Essais de voix malgré le vent (Champs Vallon, 2003).
Ana Becciú
Poète et traductrice littéraire en langue espagnole (argentine) née à Buenos Aires, Ana Becciu réside en France. Elle a notamment connu Alejandra Pizarnik.
Djuna Barnes, Tennessee Williams, Anne Carson, Pascal Quignard ou Antoine Volodine figurent parmi les auteurs qu’elle a traduits.
La visita y otros libros (Bruguera, Barcelona, 2007) réuni l’ensemble de sa poésie. Son dernier livre, La visite, a été traduit en français par Philippe Dessommes et publié en 2014 par Cadastre8zéro Éditeur, dans la Collection Donc, dirigée par Bernard Noël.
Antoine Berjeaut
Musicien, compositeur et trompettiste issu du CNSM de Paris, Antoine Berjeaut navigue entre le jazz, les musiques du monde et les nouveaux territoires sonores électroniques. Il a sorti trois albums salués par la critique, en France et à l’étranger.
2019 – Moving Cities feat. Makaya McCraven (I See Colors)
2022 – Chromesthesia (Menace)
2022 – B.O. On the Line, Les expulsés d’Amérique (Alter-K)
2024 – B.O. Taïwan, nation interdite (Alter-K)
Levent Beskardes
Né en Turquie en 1949, Levent Beskardes est comédien, poète, vidéaste, dessinateur et intervenant en art-thérapie.
Sourd, il crée des poèmes en langue des signes française, turque ou internationale. C’est en 1986 qu’il y présente son premier poème « Rouge », créé en 1967. Depuis, il est l’auteur de 65 poèmes en langue des signes française (LSF). Son premier recueil de poèmes, Signe-moi que tu m’aimes, a paru en 2024 aux éditions Bruno Doucey.
Sur scène, il se produit dans divers spectacles tels que Le Verre d’eau de Francis Ponge mis en scène par Ivan Morane de 2000 à 2007. Dès 1977, il a fait partie de la troupe d’IVT « International Visual Theatre » à Paris et a participé au « Réveil Sourd ».
Tom Buron
Tom Buron est né en 1992 au sud de Paris. Depuis trois ans, il partage son temps entre la France et l’Ukraine. Il a dirigé, avec Franck Médioni, la première anthologie jazz et poésie en langue française, Le nom du son (Le Castor Astral, 2024), avec une postface de Jacques Réda.
Il vient de faire paraître Les cinquantièmes hurlants (Gallimard, 2025), sorte de poème épique moderne au « lyrisme violent ».
Il est aussi l’auteur de Marquis Minuit (Le Castor Astral, 2021), La chambre et le barillet (L’angle Mort, 2023) et Nadirs (Maelström, 2016-2019) qui forment un cycle du danger.
Isabella Checcaglini
Née en 1975 à Foligno en Italie, Isabella Checcaglini s'installe à Paris en 1994. En même temps qu'elle termine sa thèse sur l'œuvre de Mallarmé à l'université de Paris 8 Vincennes/Saint-Denis, en 2007, elle fonde Ypsilon Éditeur pour continuer à faire de la recherche en littérature autrement.
Ypsilon s’attache à mettre en avant de grandes oeuvres de littérature et de poésie étrangère, comme celles d’Alejandra Pizarnik, Pier Paolo Pasolini, Amelia Rosselli, Langston Hughes…
Martine De Clercq
Traductrice, Martine de Clercq a co-dirigé plusieurs anthologies, l’une autour de la poésie irlandaise, Poésie irlandaise contemporaine (Le Castor Astral, 2013), l’autre autour de la poésie britannique, L’île rebelle, anthologie de poésie britannique au tournant du XXIème siècle (Gallimard, 2022).
Elle traduit notamment l’œuvre de poétesses irlandaises contemporaines, comme Eavan Boland, avec Une femme sans pays (Le Castor Astral, 2015). Les Historiennes suivi de “Lettre à une jeune poète” d’Eavan Boland est à paraître au Castor Astral en mai 2025. Elle travaille également à une traduction de The Solace of Artemis de Paula Meehan.
Aurore Corominas
Aurore Corominas est comédienne et interprète-traductrice français / LSF (Langue des Signes Française). Elle achève ses études théâtrales en 2009 à l’ESAD (École Supérieure d’Art Dramatique de la ville de Paris) et apprend la LSF pour le plaisir et plonge dans son univers fascinant.
Depuis lors, elle joue en français et en LSF, notamment avec la troupe Clameur Public. Elle retrouve régulièrement Levent Beskardes dans « Poèmes du silence ».
Ariane Dreyfus
Poétesse et critique, Ariane Dreyfus a élaboré au fil des ans une œuvre d’une grande sensibilité, qui fait la part belle à la sensualité et au dialogue entre les arts.
Elle a récemment fait paraître Le double été (Castor astral, 2024), un recueil narratif sur le deuil et le renouvellement de la vie, fortement inspiré du film de Mickaël Hers Ce sentiment de l’été. Ses poèmes sont également republiés en anthologie, Comme si c’était hier (Tarabuste, 2022) et Nous nous attendons, précédé de Iris c’est votre bleu (Gallimard, 2023).
Pierre Leroux
Pierre Leroux est enseignant-chercheur à l’université Paris Nanterre, où il travaille sur les littératures africaines francophones, anglophones et afrophones, en abordant notamment les liens entre littérature et spiritualité et les théories décoloniales.
Après une thèse autour de deux figures majeures d’écrivains africains, Dambudzo Marechera et Tchicaya U Tam'si, il a traduit avec Xavier Garnier toute l’oeuvre poétique de Dambudzo Marechera, parue sous le titre Cimetière de l’esprit aux éditions Project’Îles en 2024.
Eva Marzi
Docteure en sociologie et diplômée en écriture littéraire à la Haute école des arts de Berne, Eva Marzi publie son premier recueil Nuit scribe en 2022, dans lequel elle renouvelle l’écriture poétique de la nature. Elle est finaliste l’année suivante du Prix Apollinaire Découverte.
Son deuxième recueil Hippocampe (La Veilleuse, 2024) porte sur les thèmes de l’amnésie et des migrations.
©Ileana Montbrandeix
Pauline Picot
Pauline Picot est autrice, performeuse et docteure en Études Théâtrales.
Sa poésie peut se découvrir aux éditions Vroum (Permettez-moi de palpiter, 2024), dans des revues spécialisées (Gustave ; Recours au poème, Carabosse, Véhicule) ou sur les réseaux sociaux (la série des Éclats et des Poches de Résistance Poétique sur YouTube ; la publication soutenue de textes sur Instagram et Facebook).
Depuis 2019, elle crée des séries de performances accompagnées de photographies qui questionnent la solitude du quotidien, l’impératif de réussite, la candeur en face de l’état du monde. En 2024-2025, elle est artiste invitée du LBO – Centre d’Art, fondé par Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen, avec son dernier cycle de création, Pleureuse.
©Francesca_Mantovani
Jean-Pierre Siméon
Né à Paris en 1950, Jean-Pierre Siméon est poète, romancier, dramaturge et critique.
Militant fervent de la poésie, il a toujours cherché à donner en partage, en tant qu'auteur, éditeur et directeur artistique de nombreux événements poétiques.
Son œuvre poétique, empreinte d’un souffle lyrique où l’amour et la nature ont la part belle, a été récompensée par de nombreux prix, dont le prix Apollinaire en 1994. Il a également été "poète associé" au théâtre de Villeurbanne.
Dans son dernier recueil, Avenirs, paru en 2024, le poète renoue avec un éloge de la poésie, en temps d’incertitude : “il y a toujours devant nous au moins deux avenirs : le renoncement ou le courage de l’impossible. Cette sorte de courage dont la poésie est l’essai et l’éloge. »