Projet

La vivacité du genre poétique est indéniable, tout comme son apparente popularité. Pourtant, il demeure balloté entre un certain hermétisme et la valorisation à l’excès de productions disparates.

L’association Poésie, tout est dit !, créée en juin 2023, est née du désir de déceler dans les effets de mode les lignes de force d’une poésie qui nous serait contemporaine par sa capacité à dépasser le seul accident du présent. Elle se donne pour but de dépasser l’inaccessibilité apparente de la poésie et de proposer, dans la confusion parfois du paysage contemporain, des gestes poétiques qui témoignent, au-delà des modes, de la puissance trans-actuelle de la poésie.

Parce que la parole poétique peut avoir une portée immédiate, il semble indispensable d’en favoriser le partage en allant à la rencontre des différents publics afin de la faire vivre dans la cité. Territoire en commun, la poésie se vit dans la rencontre, tant par la pluralité de ses voix que pour la pluralité de ses publics. 

Dans cette perspective, l’association Poésie, tout est dit ! s’organise autour d’un temps fort annuel, le festival “Les Intempestives”, qui a pour vocation de rendre sensible la pluralité des écritures poétiques contemporaines et à rappeler combien la poésie est une rencontre humaine et sensible, un temps d’arrêt dans le vacarme de l’Histoire et une conscience intime du présent.


Poésie, tout est dit ! est une association loi 1901.

Ils nous soutiennent :