Présentation
Le festival « Les Intempestives » vise à donner en partage les grandes voix de la poésie contemporaine. Sa programmation est résolument tournée vers le pouvoir de jaillissement de la poésie dans le temps présent comme dans l’espace de la ville. Son pari est double : donner à entendre une poésie au pouvoir d’irruption et de permanence à la fois, car la poésie la plus grande est celle qui surgit et nous arrête, durablement.
Une programmation itinérante
Prenant la forme d’un cheminement, autour des rives du bassin de la Villette, la programmation alterne des moments d’échange et d’écoute poétique. Les événements sont conçus comme autant de haltes, dans divers lieux de la ville (jardins, librairies, cafés, péniche…).
Pourquoi le 19ème arrondissement ?
Si la poésie doit être accessible à tous, dans sa diversité, elle ne saurait se réduire à demeurer en périphérie des lieux d’autorité. Aussi, le festival Les Intempestives a pour projet de la diffuser au plus près des publics.
Il entend contribuer au dynamisme contemporain de la vie poétique par l’émergence d’une nouvelle forme et d’une nouvelle ligne éditoriale, en favorisant une échelle locale et en circulant au sein de plusieurs lieux comme autant d’espaces de rencontre.