Rencontre croisée avec Sophie Loizeau et Lucie Taïeb autour de l'écriture des lieux et d’un hypothétique retour à un état sauvage, des anciennes mines de charbon de RDA à une nature empreinte de merveilleux et de métamorphoses mythologiques.
Sophie Loizeau est poète, elle vit à Versailles. Son œuvre, constituée d’une quinzaine de livres, est marquée par la présence de la nature et des animaux qu’elle défend. Une nature qui fraye avec le fantastique et le mythologique, avec le désir et la sexualité. La question de la visibilité du féminin dans la langue a fait l’objet de trois de ses livres (Trilogie de diane).
Poèmes paniques est une anthologie personnelle, parue chez Lanskine en 2024.
Lucie Taïeb est une poétesse, romancière, traductrice et chercheuse française. Elle est l’autrice de Freshkills (La Contre allée, 2020 ; Pocket, 2022). Elle a reçu le prix Wepler 2019 pour Les Échappées (L’Ogre).
Dans La mer intérieure (2024), récit choral de la lutte acharnée menée par des habitants pour sauver leurs lieux de vie et leurs environnements, elle relate la découverte d’espaces où se côtoie ce qui n’est plus et ce qui n’est pas encore : ces anciennes mines de charbon désaffectées de RDA.
La rencontre aura lieu en compagnie de Sophie Loizeau et Lucie Taïeb à la Brasserie de l’Être et sera animée par Marie Calmettes.